La rougeole refait son apparition

Par Calixte le 04/29/11 - Paru dans Sante | 0 commentaires

Faute de couverture vaccinale suffisante, certaines maladies, que l'on croyait éradiquer, font leur retour. C'est le cas de la rougeole : cette maladie infectieuse particulièrement contagieuse avait quasiment disparu il y a 15 ans.

Fort de cette quasi-disparition de la maladie et parce que le vaccin n'était plus obligatoire, les parents ont donc peu à peu cessé de faire vacciner leurs enfants. C'est ainsi que, depuis peu, on note une recrudescence de cette maladie. Ce phénomène est particulièrement vrai dans certains pays comme la France. Cette dernière a ainsi dénombré plus de 14 500 cas de rougeole depuis 2008, dont 3000 cas sont à déplorer pour le seul mois de mars 2011.

Le Québec avait recensé les derniers cas en 1996 et était jusqu'ici épargné par cette maladie ; or, depuis quelques mois, ce sont 26 personnes qui ont été atteintes par la rougeole, dont 19 dans la région de Québec. Les patients atteints sont pour la plupart des nourrissons et de jeunes adultes. Chez ces derniers, la maladie peut se développer avec une forme plus grave. Certains malades ont même dû être hospitalisés, afin de prévenir des complications plus sérieuses.

Les symptômes de la rougeole sont une forte fièvre et l'apparition de rougeurs sur le corps. Cette maladie étant extrêmement contagieuse, il faut éviter de côtoyer les malades, au maximum. Cependant, et contrairement à la France, la couverture vaccinale au Québec atteint les 95 %. Ceci explique que le Québec ne fait pas face à une épidémie comparable à celle subie par la France. Les enfants sont invités à se faire vacciner dès l'âge de douze mois.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 3192 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.01 / 5 pour 169 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!