Apprendre des athlètes au fil des Jeux

Par Marienell le 08/08/08 - Paru dans Sport | 0 commentaires

Les derniers mois nous ont montré un portrait de la Chine austère, de la Chine contrôlante et castrante. Puis aujourd'hui, en cérémonie d'ouverture, la Chine nous montre un autre visage : une Chine ouverte, généreuse, accueillante et remplie d'un désir de partage. Entre les deux représentations, laquelle est la bonne?

Aucune tout à fait, fort probablement. En fait, la Chine, à travers son spectacle d'ouverture, désire nous faire comprendre une chose importante : rien n'est jamais ni tout à fait noir et ni tout à fait blanc. C'est d'ailleurs ce que les athlètes de tous les pays semblent déjà avoir compris. À travers toutes les polémiques entourant la tenue des Jeux Olympiques 2008 à Pékin, les athlètes, tous pays confondus, ont semblé vouloir s'en tenir à une seule chose : l'importance de la pratique de leur sport. Et en fait, n'est-ce pas ce que l'on devrait retenir des athlètes et de ces Jeux? Car il s'agit bien de jeux, et il importe de s'en tenir à cela.

La couverture de cet événement devrait se concentrer sur les athlètes, et non sur les politiques et l'administration du pays qui tient ces Jeux. Cela, les athlètes l'ont compris. C'est à notre tour, maintenant, de saisir le message et de se laisser emporter par la magie des Jeux. Les Chinois viennent de nous ouvrir la porte, avec la cérémonie d'ouverture... Emboîtons le pas!

 


  • Paru dans Sport | 0 commentaires | Articles lus 3900 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.91 / 5 pour 294 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!