Légère augmentation pour le salaire minimum

Par Calixte le 05/02/13 - Paru dans Economie | 0 commentaires

C'est une bonne nouvelle pour tous les salariés payés au salaire minimum : le seuil des 10 $ de l'heure a été franchi, hier, pour passer à 10,15 $ ; cela représente une hausse de 25 cents. Le Québec franchit la barre des 10 $ pour la première fois de son histoire, et s'aligne ainsi sur les autres provinces où le taux horaire se situe entre 10 et 11 $ . La province de l'Alberta est la moins généreuse pour ses citoyens avec un salaire minimum équivalent à 9,75 $ de l'heure.

Les salariés payés au pourboire bénéficieront d'une hausse de 20 cents de l'heure. Cette différence entre les deux catégories d'employés est justifiée par le fait que les salariés au pourboire bénéficient d'autres avantages. En moyenne, ils perçoivent un salaire moyen équivalent à 20 $ de l'heure.

L'Association des restaurateurs dénonce d'ailleurs régulièrement cette différence de traitement. Selon l'organisme, dans une même structure, les employés ne bénéficient pas des mêmes avantages. Un travailleur au pourboire sera ainsi plus avantagé qu'un employé travaillant dans les cuisines. Augmenter le salaire horaire de tous les salariés revient à limiter la marge de manoeuvre des employeurs.

C'est toute l'industrie de la restauration qui souffre aujourd'hui des hausses des coûts liés aux matières premières et à la main d'oeuvre, réduisant inexorablement les profits dégagés par les restaurateurs.

 


  • Paru dans Economie | 0 commentaires | Articles lus 1254 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.04 / 5 pour 158 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!