Problème de dépendances chez les personnes âgées

Par Lise le 11/25/13 - Paru dans Sante | 0 commentaires

Un problème de dépendance à l’alcool et aux drogues - médicamenteuses ou non - semble s’installer chez les personnes âgées. En effet, on constate que la population vieillissante se tourne de plus en plus vers ses substances lorsqu’elles rencontrent diverses difficultés.

Par exemple, au Centre Dollard-Cormier situé dans la région métropolitaine, environ 350 personnes (approchant la soixantaine) par année viennent chercher de l’aide pour consommation : 75 % de ce nombre ont un problème d’alcoolisme.

Monsieur Claude Chartier raconte qu’il a commencé à consommer de l’alcool lorsque son épouse est décédée. À partir de ce moment, il ne pouvait plus s’empêcher de boire lorsqu’il vivait des émotions trop fortes pour lui et à chaque deuil qu'il vivait. Aujourd’hui, grâce à ses amis, il a rejoint le groupe d’entraide au Centre Dollard-Cormier, et a réussi à arrêter de boire.

Quant à la consommation de drogues, elle serait de plus en plus présente : lorsqu’un aîné se retrouve à l’urgence d’un hôpital à maintes reprises pour consommation de drogue, on le recommande parfois au centre. Parmi eux, 10 % s’adonne à la cocaïne et un autre 10 % à la marijuana.

Monsieur Alain Grenier a arrêté de consommer à 64 ans, après l’avoir fait pendant 45 ans. Lorsqu’il a décidé de se prendre en main, il travaillait 12 heures par jour et consommait un joint à l’heure.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 1192 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.02 / 5 pour 168 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!