Les dépotoirs aux poubelles

Par Hallkalah le 12/12/08 - Paru dans Science | 1 commentaires





Image: www.cemoulins.org




Ici comme ailleurs, les sites d’enfouissement des déchets sont devenus une problématique assez alambiquée étant donné la quantité graduelle qui s’amoncelle en terres vierges. Le Québec pourrait peut-être éventuellement se voir détenteur d’un nouveau système de dépouillement ordurier très inouï. En effet, la compagnie québécoise « 3R Synergie » propose une technique suisse très efficiente tout autant en économie d’espace qu’en amélioration écologique.

Le projet « Thermo Select » consiste à transformer les déchets en gaz, à l’aide de puissants équipements d’usinage qui procéderaient à la combustion de tous détritus. L’aspect phare de cette innovation réside dans l’absence de cheminées d’expulsions gazeuses, celles-ci étant contrôlées à l’intérieur des installations; il n’y aurait donc jamais d’émanations externes de gaz polluantes et délétères tel le dioxyde de furanne.

Un hic subsiste, les coûts d’un tel établissement sont très onéreux, s’élevant à 225 millions $ par usine. Un seul centre est cependant apte à brûler en moyenne 300 000 tonnes de déchets par année. Autre fait intéressant; l’énergie produite de l’ignition aurait le potentiel d’être récupérée et distribuée aux citoyens; une usine fournirait en énergie, annuellement, 42 000 maisons.

« Waste management », l’une des plus importantes compagnies d’enfouissement des déchets au Québec éprouve quelques réticences face à cette alternative qui d’après eux, n’a aucun intérêt à être exploitée. De surcroît, le Québec n’aurait pas l’argent et le prestige technologique pour s’attribuer ce genre de moyen d’éliminations d’immondices.

Du côté des environnementalistes, le discours se prononce vivement sur l’accélération et l’optimisation dans le domaine de la récupération; qui soit dit en passant, est paradoxalement en train de décliner malgré sa cruciale nécessité.

 


  • Paru dans Science | 1 commentaires | Articles lus 6149 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.01 / 5 pour 336 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!



  • Actualités connexes

  • 08/18/11

    Stm poubelles metro
    La STM va remplacer les poubelles existantes par de nouveaux bacs. L'objectif est de ...





X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!