Discrimination face aux candidats étrangers

Par Calixte le 05/30/12 - Paru dans Insolite | 0 commentaires

Une vaste étude menée par la Commission des droits de la personne révèle que les employeurs font de la discrimination lors de la sélection des curriculum vitae. Les candidats ayant un nom de famille à consonance étrangère sont moins souvent sélectionnés que les personnes ayant un nom de famille québécois ou francophone.

Pour arriver à cette conclusion, La Commission a répondu à près de 600 annonces émises par des entreprises privées et publiques de la région de Montréal. Cette discrimination concerne aussi bien les emplois qualifiés que peu qualifiés ; à compétence égale, un employeur préférera sélectionner un candidat dont le nom est à résonnance locale. Cette préférence pour les noms francophones s'élève à plus de 60 %. Les noms de famille à consonance africaine sont davantage discriminés que les noms arabes ou latino-américains. Cela explique le taux de chômage important dans cette catégorie de la population.

Les employeurs québécois ne sont pas, hélas ! les seuls au monde à faire preuve de discrimination lors du processus de recrutement ; ce phénomène s'observe dans de nombreux autres pays industrialisés, et est régulièrement mis en lumière par les associations de lutte contre les discriminations raciales. La Commission québécoise des droits de la personne demande au gouvernement d'adopter une politique dans ce domaine.

 


  • Paru dans Insolite | 0 commentaires | Articles lus 1206 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.03 / 5 pour 143 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!