Discrimination envers les femmes dans la construction

Par Calixte le 03/29/13 - Paru dans Insolite | 0 commentaires

Si en théorie aucun corps de métier n'est interdit aux femmes, dans les faits, les salariées ont toujours des difficultés à s'imposer dans certains domaines traditionnellement dominés par les hommes. C'est le cas dans les métiers de l'automobile et de la construction. Dans ces secteurs, on constate une prédominance des travailleurs de sexe masculin, les garçons étant plus attirés que les filles par ces voies. Cela se ressent au quotidien, et les quelques salariées qui y travaillent sont souvent sujettes à des réflexions et des comportements sexistes de la part de leurs collègues.

Le Conseil du statut de la femme vient de publier les conclusions d'une étude récente menée dans le secteur de la construction. Il ressort de cette situation que six salariées sur dix quittent leur emploi après cinq ans d'activité en raison des discriminations, des brimades et des actes de harcèlement subits. Le Québec, qui prône pourtant l'égalité des sexes sur le marché du travail, est très en retard par rapport à d'autres provinces. Ainsi, on ne recense que 1,3 % de femmes travaillant dans le secteur de la construction, contre 3 % pour la moyenne nationale.

Le Conseil demande au gouvernement de prendre certaines mesures concrètes, comme d’obliger une entreprise qui postule à des contrats publics à embaucher une certaine proportion de femmes ; de plus, une entreprise, ayant été condamnée pour discrimination envers une femme, ne pourrait pas prétendre à l'obtention d'un contrat public.

 


  • Paru dans Insolite | 0 commentaires | Articles lus 1653 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.03 / 5 pour 143 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!