Les droits fondamentaux des femmes à l'international

Par Lise le 09/25/13 - Paru dans Insolite-international | 0 commentaires

Le rapport de la Banque Mondiale fait état d’une quinzaine de pays qui interdisent encore à la gent féminine d’accepter un emploi sans l’accord de leur époux. On parle entre autres de la Syrie, l’Arabie saoudite, l’Iran, la République démocratique du Congo, la Bolivie, le Cameroun, le Tchad, le Gabon et le Niger.

Dans certains autres pays, le contrôle se fait sur le choix des métiers : par exemple en Russie, les métiers traditionnellement exercés par les hommes leur sont interdits d’office ; tandis qu’en Biélorussie, c’est le métier de menuisier qui est soumis à l’interdiction chez les femmes.

Les hommes sont les chefs de famille attitrés dans près de 30 pays, ce qui leur donne tous les droits : sans leur accord, les femmes ne peuvent pas ouvrir un compte à la banque, obtenir des documents officiels, comme une carte d’identité ou un passeport, choisir le lieu où elles aimeraient vivre. Ces interdictions sévères se passent au Sénégal, en Arabie Saoudite, au Honduras, et autres.

Toutefois, la Banque Mondiale affirme que depuis 50 ans, les choses changent lentement mais sûrement. C’est ainsi qu’en 1981 pour l’Espagne, et en 1984 pour la Suisse, les femmes se sont vues accorder le droit à la justice sans l’accord de leur mari.

Finalement, 44 pays ont fait des avancées dans la liberté des droits de la femme : certains pays comme le Mali et la Côte d’Ivoire acceptent maintenant que ces dernières occupent un emploi, sans passer par leur époux ; aux Philippines, elles peuvent maintenant avoir un travail de nuit ; le salaire des femmes en congé de maternité a augmenté, dans la République slovaque.

 


  • Paru dans Insolite-international | 0 commentaires | Articles lus 5393 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.02 / 5 pour 172 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!