Entente entre le gouvernement et les étudiants

Par Calixte le 05/07/12 - Paru dans Politique | 0 commentaires

La manifestation des étudiants, qui s'est déroulée vendredi soir à Victoriaville, a dégénéré en scènes de violence. Des grenades assourdissantes et des pierres ont été lancées par les manifestants en direction des forces de l'ordre, qui déploraient quatre blessés dans leurs rangs. Parmi les étudiants, quelques blessés, dont deux graves, étaient aussi à dénombrer.

Le gouvernement a assuré, hier, que ces gestes de violence n'étaient pas le fait de policiers, mais de casseurs qui s'étaient glissés dans le cortège. La manifestation s'est tenue en marge du congrès du Parti libéral : 2 000 participants s'étaient réunis dans les rues de la ville. Si le défilé s'est élancé dans le calme, la situation a très vite échappé au contrôle des organisateurs. Les associations étudiantes ont également dénoncé cette violence commise contre les policiers.

Samedi, le gouvernement a, par ailleurs, annoncé la conclusion d'une entente de principe avec les quatre associations étudiantes.Ces dernières se montrent, pour le moment, réservées sur la teneur de cet accord, parlant d'une simple offre. Les termes de l'accord prévoient de modifier la gestion des universités, afin de dégager des fonds qui serviront à réduire les frais imposés aux étudiants. La hausse des droits de scolarité est, elle, maintenue. Si cette entente devait être ratifiée par les syndicats étudiants, elle mettrait fin à plus de douze semaines de conflit pour 170 000 étudiants en grève.

 


  • Paru dans Politique | 0 commentaires | Articles lus 1486 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.03 / 5 pour 174 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!