Les Québécois n'épargnent pas suffisamment

Par Calixte le 01/20/11 - Paru dans Economie | 0 commentaires

Les Québécois ne sont pas très économes, si l’on en croit les chiffres publiés par le journal La Presse. Ils sont ainsi peu nombreux à se constituer une épargne de précaution.

La mauvaise conjoncture économique ou la crainte de perdre son emploi seraient pourtant des facteurs incitant à mettre de l’argent de côté, en prévision d’un aléa de la vie ; de même, la baisse des pensions de vieillesse devrait être une bonne raison d'épargner régulièrement. Beaucoup de Québécois sont d’ailleurs confrontés, au moment de leur départ à la retraite, à une chute brutale de leur train de vie.

Un Québécois sur trois vit au jour le jour, d’un salaire à l’autre. Dans ces conditions, la peur de perdre son emploi est encore plus forte. Lorsque cela survient, les personnes sombrent vite dans une grande précarité, ne pouvant plus faire face à leurs créances.

Il est cependant erroné d’incriminer seulement la mentalité et le mode de vie des Québécois. Certes, dans notre société de consommation, nous avons tendance à dépenser davantage et à vivre au-dessus de nos moyens, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de travailleurs perçoivent un salaire minimum, ce qui rend difficile, voire impossible, toute volonté d’épargner une part de ces revenus. Il en est de même des ménages qui vivent grâce à un seul salaire.

Facteur aggravant : l’endettement personnel est très élevé, les crédits à la consommation sont les premiers responsables de cette situation : alléchants au premier abord, ils se révèlent ensuite être des gouffres financiers pour l’emprunteur, si ce dernier perd son emploi, il n’a alors pas d’autre recours que se déclarer en faillite.

 


  • Paru dans Economie | 0 commentaires | Articles lus 1757 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.99 / 5 pour 187 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!