Une gigantesque explosion secoue l'univers

Par Chania le 02/20/09 - Paru dans Science | 5 commentaires





Image: www.timerecursion.com



Le télescope spatial Fermi a permis aux astronomes de détecter une explosion exceptionnelle et gigantesque. Le phénomène a pris 12 milliards d'années avant d'arriver jusqu'à nous.

C'est le 15 septembre 2008 que les scientifiques responsables du télescope spatial Fermi ont pu observer cette extraordinaire explosion. Grâce à un détecteur de rayons gamma, le télescope Fermi a enregistré un "sursaut" énergétique provenant de la constellation de la Carène. Cette libération d'énergie serait la plus violente depuis le Big Bang. Elle proviendrait de l'explosion d'une étoile massive.

La revue Nature Express a publié, le 19 février 2009, les analyses des astronomes dans un article intitulé "Fermi Observations of High-Energy Gamma-Ray Emission from GRB 080916C". Les travaux indiquent que l'énergie dégagée était phénoménale et dépassait en intensité 9000 supernovas. Mais ce qui cause la plus grande surprise c'est que l'explosion aurait eu lieu à la limite de l'univers qu'il est possible d'observer, soit à plus de 12 milliards d'années-lumière. Ce qui signifie que l'explosion se serait produite il y a 12 milliards d'années, donc avant la formation du système solaire!

Avec toute l'effervescence que cette explosion a produit et grâce aux données recueillies, les astrophysiciens pourront approfondir leurs connaissances de la matière interstellaire. La fin de vie d'une étoile et les sursauts de rayons gamma que cette mort provoque, seront mieux compris. Les études évoluent... et l'univers aussi.

 


  • Paru dans Science | 5 commentaires | Articles lus 11567 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.06 / 5 pour 365 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!