De faux diagnostics de cancer du sein

Par Calixte le 03/30/12 - Paru dans Sante | 0 commentaires

C’est une statistique étonnante révélée par la Collège des médecins québécois : une centaine de faux diagnostics de cancer de sein ont été posés entre 2008 et 2010. Ces erreurs sont survenues après une interprétation erronée des clichés radiographiques par un radiologiste. Ce sont plus de 22 000 radiographies qui ont été passées au crible par le Collège des médecins afin de détecter ces erreurs.

C’est une statistique étonnante qu’a révélée le Collège des médecins québécois : une centaine de faux diagnostics de cancer du sein ont été posés entre 2008 et 2010. Ces erreurs sont survenues après une interprétation erronée d’un radiologiste, à la suite de l’examen de clichés radiographiques. Ce sont plus de 22 000 radiographies qui ont été passées au crible par le Collège des médecins afin de détecter ces erreurs.

Dans la plupart des cas, les patientes étaient originaires de la région de Montréal et, selon le Collège des médecins, la majorité des erreurs sont imputables à un seul radiologiste. Si l’erreur de diagnostic a ensuite rapidement été décelée, il n’en reste pas moins que le traumatisme est réel pour ces femmes qui se sont crues, dans un premier temps, atteintes par un cancer.

Le président de l’Association des radiologistes tient à rassurer la population précisant qu’il s’agit là d’un cas isolé. Cependant, il y a quelques années, des erreurs commises par un laboratoire de pathologie à Terre-Neuve-et-Labrador avaient contribué à établir 400 faux diagnostics de cancer. Chaque année, plus de 6 000 femmes québécoises se découvrent atteintes par un cancer du sein au Québec.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 1934 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.01 / 5 pour 156 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!