Fidel Castro se retire du pouvoir

Par Chania le 02/19/08 - Paru dans Politique-international | 3 commentaires

Fidel Castro n'aspire plus à "la charge de Président du Conseil d'état et de Commandant en chef" de Cuba. Son message d'adieu fait la une du document officiel Granma.

Gravement malade et n'ayant pas traversé les séquelles d'une hémorragie intestinale, Fidel Castro a confié le pouvoir à son demi-frère Raul en juillet 2006. Mardi, il a annoncé au peuple cubain et au monde entier qu'il n'acceptait pas la présidence de Cuba.

"À mes chers compatriotes, qui m'ont fait l'immense honneur de m'élire récemment comme membre du Parlement, au sein duquel des mesures importantes doivent être prises pour le destin de notre Révolution, je leur communique que je n'aspirerai ni n'accepterai - je répète - je n'aspirerai , ni n'accepterai la charge de Président du Conseil d'État ni de Commandant en chef."

Le message de Castro a ébranlé et surpris les cubains. "Fidel a démissionné? Impossible! Non... le Commandant en chef a démissionné! s'exclamme Dayron Clavellan, un cubain de 20 ans. "Nous savions que cela allait arriver un jour et maintenant que c'est une réalité, cela fait un choc" ajoute-t-il.

Suite à cette annonce, de nombreux pays ont réagi. Les États-Unis souhaite que ce départ signifie "le début de la transition démocratique". À cet effet, le président Georges W. Bush déclare que le "premier pas" devrait être en rapport avec la libération des prisonniers politiques.

La France a rappelé "une nouvelle fois son amitié pour le peuple Cubain et sa disponibilité à coopérer avec ce pays et à l'accompagner sur le chemin qui doit conduire vers la démocratie et les droits de l'Homme".

Londres a également démontré son souhait de voir la démocratie s'installer à Cuba, de même que l'Autriche, l'Espagne et la Pologne.

Le Vietnam, allié de Cuba, espère que Fidel Castro continuera à mettre "son intelligence et sa force à la cause révolutionnaire cubaine". Castro semble se diriger dans ce sens: "Je ne vous fais pas mes adieux. Je souhaite combattre comme un soldat des idées".

Fidel Castro est à la tête de Cuba depuis 49 ans: il détient le record de longévité au pouvoir. Un vote pour élire un nouveau président cubain devrait voir lieu ce dimanche.

image: www.interet-general.info

 


  • Paru dans Politique-international | 3 commentaires | Articles lus 5058 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.94 / 5 pour 321 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!



  • Actualités connexes

  • 07/03/13

    Pouvoir achat menages
    La hausse des loyers constitue un facteur d'inquiétude pour de nombreux ménages. Cert...
  • 02/22/08

    Fidel castro un retour
    Il avait l'intention de ne pas écrire dans la presse pendant plusieurs jours mais il ...
  • 02/19/08

    Fidel castro renonce a la presidence
    Mardi 19 février, Fidel Castro annonce qu’il a décidé de se retirer de la présidence....





X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!