Victimes d'harcèlement sur Internet

Par Calixte le 05/20/11 - Paru dans Internet | 0 commentaires

Malgré les efforts entrepris pour démasquer les cyberdélinquants, Internet reste le terrain d’attaque favori de nombreux individus se croyant à l’abri de toute poursuite. Parmi les infractions relevées, on dénombre de nombreux cas de harcèlement, de diffamation et d’insultes visant nommément des personnes.

Les réseaux sociaux - de type facebook, MSN ou Twitter - et les blogues constituent les moyens d’action préférés de ces harceleurs qui y expriment ainsi leur haine et leur agressivité. Il est facile de créer un groupe visant à porter atteinte à l’image d’un individu, en y postant des messages d’injures anonymes. Le plus souvent, les auteurs de ces insultes sont jeunes, et aguerris aux techniques du Web.

Certaines catégories professionnelles sont plus touchées, c’est le cas des professeurs, fréquemment pris pour cible. Les élèves ne sont bien sûr pas à l’abri : auparavant, les souffre-douleurs étaient pris à partie dans les cours de récréation, ils sont dorénavant montrés du doigt sur la Toile. Il s’agit d’un vrai problème en recrudescence qui reste encore largement impuni.

Une criminologue s’est intéressée à ce phénomène typique du XXIe siècle et a démontré que cette cyberintimidation touchait davantage les jeunes filles que les garçons. À terme, cela peut se transformer en cauchemar pour la victime qui subit cette violence psychologique chaque jour. Celle-ci est déprimée, stressée, souffre fréquemment d’insomnie ; de nombreux jeunes, victimes de harcèlement, rechignent également à se rendre à l’école.

 


  • Paru dans Internet | 0 commentaires | Articles lus 1890 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.99 / 5 pour 178 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!