Hausse inquiétante de l'insécurité alimentaire

Par Calixte le 08/01/13 - Paru dans Sante | 0 commentaires

Avec la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation de certaines dépenses incompressibles, comme le loyer ou les factures d'énergie, de plus en plus de ménages éprouvent des difficultés à boucler les fins de mois. Ces foyers sont alors contraints de restreindre certaines dépenses jugées superflues, comme celles concernant les loisirs ou l'équipement de la maison.

Le budget consacré aux achats d’alimentation a également nettement diminué, ce phénomène a été accentué par l’augmentation du coût des matières premières répercutée sur le prix payé par les consommateurs. On constate ainsi une hausse de l’insécurité alimentaire. Celle-ci se caractérise quand les personnes n’ont plus accès à une quantité suffisante d’aliments sains et nutritifs pour se développer normalement et mener une vie active.

Auparavant réservée aux nations en voie de développement, cette situation gagne progressivement les pays industrialisés. Le Québec, et plus globalement le Canada, ne sont pas épargnés par cette tendance. Une étude récente montre ainsi qu'un foyer canadien sur huit n'a pas eu accès, en 2011, à une nourriture saine et en quantité suffisante. Cela représente 3, 9 millions de personnes. Par rapport à 2008, ce phénomène a touché 450 000 individus supplémentaires. Au Québec, la proportion de personnes affectées atteint les 12, 5 %, ce qui est équivalent à la moyenne nationale. Le territoire du Nunavut se hisse en tête avec un taux de 36, 4 %.

Un fait est aujourd'hui nouveau : parmi les personnes concernées, une forte proportion d'entre elles ont un emploi, ce qui ne les met pas nécessairement à l'abri de la précarité. À long terme, cette insécurité alimentaire peut occasionner de graves conséquences sur la santé des personnes qui en souffrent, et notamment des enfants qui peuvent développer des graves carences nutritionnelles.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 1334 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.15 / 5 pour 164 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!