La cape d'invisibilité: mythe devenu réalité

Par Hallkalah le 08/06/10 - Paru dans Science-international | 0 commentaires

Qui n’a jamais rêvé d’être invisible? D’ici quelques années, la matérialisation de ce désir « métaphysique », que l’on a toujours cru impossible, risque de prendre la forme d’une cape d’invisibilité. En réalité, des scientifiques disséminés aux quatre coins du monde travaillent, depuis l’avènement de la science moderne, sur l’élaboration d’entreprenants projets, trop souvent tristement limités à une certaine élite, ou pire encore, à des fins purement militaires.

En ce qui concerne cette cape d’invisibilité, semble-t-il que les des scientifiques allemands de l'Institut de technologie de Karlsruhe et de l'Imperial College de Londres, auraient réussi à créer une sorte de bouclier parfaitement limpide par l’utilisation d’un mystérieux matériau artificiel nommé métamatériau -composite complexe sculpté au laser, doté de propriétés électromagnétiques (donc optiques) particulières - que l’on peut harmoniser à certaines expérimentations. Ainsi le métamatériau utilisé pour la cape d’invisibilité aurait la caractéristique de dévier les rayonnements lumineux sur l’objet choisi. La raison première expliquant notre visibilité étant, évidemment, les ondes électromagnétiques, celles-ci détournées de manière appropriée par le recouvrement dudit métamatériau tromperaient l’œil humain en un signal lumineux homogène, présentant des ondes qui s’apparenteraient à l’infrarouge, lumière indiscernable à l’œil nu. Très abstrus, faut-il le concéder.

Le Dr. Nicolas Stenger, un des principaux responsables de la recherche, explique que « la physique qui se cache derrière est très complexe. Les outils de calculs mathématiques ressemblent à ceux de la théorie de la relativité d'Albert Einstein. » Le Dr. Martin Wegener quant à lui rassure les gens qui pourraient s’inquiéter de la tournure d’une telle invention : « […]la cape d'invisibilité reste un outil expérimental pour la compréhension des phénomènes optiques. Le but est de donner une impulsion supplémentaire au développement de composants optiques et photoniques complexes ».

En effet, les chercheurs affirment même pouvoir rendre un humain complètement invisible… C’est à noter, pour les férus d’inventions fantasmatiques…

GoYuB!

 


Achetez des photos de invisible Dreamstime.comDreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos
images-libres-de-droits-femme-invisible-image7481319 image-stock-invisible-image6950201

  • Paru dans Science-international | 0 commentaires | Articles lus 1768 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.1 / 5 pour 175 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!