Assouplissement de la loi sur les permis d'alcool

Par Calixte le 04/26/12 - Paru dans Politique | 0 commentaires

Le gouvernement veut moderniser la loi sur la consommation d'alcool et l'adapter aux nouveaux comportements. La délivrance des permis sera modifiée ainsi : un même établissement n'aura besoin que d'un seul permis, au lieu d'un permis par pièce et terrasse où de l'alcool est servi. D'autres catégories de permis seront créées. La consommation sur place est aussi concernée, un client pourra repartir avec une bouteille entamée qu'il n'aurait pas terminée, à condition qu'elle soit rebouchée de façon hermétique.

Le projet de loi 68 vise également les jeunes de moins de 18 ans. Actuellement, les mineurs ne peuvent pas se trouver dans un bar après 20 h et doivent être accompagnés d'un parent ou tuteur légal. Ils pourront bientôt rester jusqu'à 23 h dans un bar, et la condition d'être accompagné par un parent s'assouplit : désormais, le fait d'être accompagné par une personne majeure suffit, même en l'absence de tout lien de parenté.

Ce projet de loi ne fait pas l'unanimité. L’organisme Éduc'alcool le juge dangereux, car selon lui, il aura tendance à banaliser la consommation d'alcool. En outre, le fait que la présence d'un parent ne soit plus requise est aussi sujet à polémique. Pour certains, il suffira à un majeur de 18 ans d'accompagner des amis mineurs qui pourront alors boire de l'alcool en toute quiétude. Il s'agit là d'une mesure incohérente, alors même que le gouvernement intensifie sa lutte contre la consommation d'alcool chez les jeunes.

 


  • Paru dans Politique | 0 commentaires | Articles lus 1538 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.05 / 5 pour 182 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!