Manifestation contre les énergies fossiles

Par Calixte le 10/23/12 - Paru dans Politique | 0 commentaires

Des dizaines de manifestants ont protesté, hier à Montréal, contre le recours aux énergies fossiles et l'industrie des hydrocarbures. Cette manifestation, initiée par plusieurs groupes environnementaux, était organisée en marge de la Conférence annuelle de l'Association pétrolière et gazière, qui se tient à Montréal.

Les manifestants demandent au gouvernement de résister aux pressions des lobbys et de marquer son indépendance vis-à-vis du recours aux hydrocarbures. La consommation des hydrocarbures reste très élevée, alors même qu'il est incontestable que le recours à ces énergies aggrave la pollution atmosphérique et l'effet de serre. De plus, ces énergies fossiles sont, à terme, amenées à disparaître, d'où l'importance de développer les énergies propres.

Outre le pétrole, qui reste la principale énergie fossile, le gaz de schiste est l'un des autres fléaux dénoncés par les manifestants et les groupes écologiques. L'exploitation des gaz de schiste devrait d'ailleurs être au coeur de la conférence. Pour le moment, le gouvernement reste circonspect, même si la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, avait clairement indiqué son souhait de prolonger le moratoire sur le sujet.

Une manifestation similaire se tenait également devant l'Assemblée législative de Victoria, en Colombie-Britannique, afin de protester contre les entreprises pétrolières et les oléoducs des sables bitumineux.

 


  • Paru dans Politique | 0 commentaires | Articles lus 1199 fois.
  • Vote : Moyenne de 3 / 5 pour 149 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!