L'indépendance de l'Abkhazie - entre deux géants

Par Bouligab le 08/21/08 - Paru dans Politique-international | 0 commentaires

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés hier sur la place principale de Sukhumi, la capitale de l'Abkhazie, pour demander au président russe Dimitri Medvedev de reconnaître officiellement leur pays comme indépendant.

Cet appel de la part des Abkhazes est un autre geste défiant "l'intégrité territoriale de la Géorgie", principe proclamé comme presque sacré par la Géorgie et les pays de l'Occident. Peu importe si cette intégrité n'existe plus depuis le début des années 90.

L'Abkhazie et l'Ossétie du Sud sont en effet indépendantes de facto depuis ce temps.


(image wiki)

Si le gros des combats ont eu lieu en Ossétie du Sud et autour, quelques-uns ont néanmoins éclaté près de l'Abkhazie, qui a profité de la déroute des forces géorgiennes pour tenter de s'emparer de territoires disputés.

Aujourd'hui, la demande adressée par les Abkhazes à la Russie, pour que la réalité des 15 dernières années soit enfin reconnue, repose sur un espoir: celui du désir de "vengeance" de la Russie sur l'Occident.

La reconnaissance unanime par celui-ci de l'indépendance du Kosovo a en effet profondément frustré la Serbie, qui est proche de Moscou. La Russie avait même laissé entendre à plusieurs reprises qu'à oeil pour oeil, dent pour dent.

Au travers de ces rivalités de géants, quel sort sera réservé aux petits peuples?

 


  • Paru dans Politique-international | 0 commentaires | Articles lus 2862 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.95 / 5 pour 300 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!