Les médecins étrangers victimes de discrimination

Par Calixte le 08/20/13 - Paru dans Politique | 0 commentaires

Le Québec a beau faire face à une pénurie alarmante de médecins de famille, les médecins étrangers ne seraient pas très bien accueillis par la province. Ces médecins seraient pourtant les bienvenus, étant donné qu'un Québécois sur cinq n'a actuellement pas de médecin de famille.

Les facultés de médecine sont donc aujourd'hui pointées du doigt et accusées d'opérer une sélection sévère à l'entrée de leur cursus. Les médecins formés à l’étranger peinent ainsi à s'y faire accepter, et ce, même en ayant obtenu la reconnaissance de l'équivalence de leur diplôme et avoir réussi le stage de mise à niveau. En 2013, seulement 8 candidats sur 16 ont été acceptés en faculté de médecine.

Les candidats étrangers dénoncent aujourd'hui cette discrimination latente. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse se penche également sur cette question. Selon cet organisme, cette discrimination prive aujourd'hui le Québec d'une main-d’œuvre compétente.

Le gouvernement Charest avait pourtant oeuvré en son temps pour favoriser l'intégration des médecins étrangers au Québec. Le ministre de la Santé de l'époque, Yves Bolduc, avait instauré plusieurs mesures, afin de faciliter leur parcours ; notamment, en mettant en place des stages d'acclimatation ou de remise à niveau, et en créant des places de résidents réservées.

Il était également prévu, pour les candidats ne parvenant pas à décrocher un poste de résident, un système d'évaluation visant à détecter leurs lacunes et à y remédier. Le Québec avait signé des partenariats en ce sens avec plusieurs pays. L'objectif du gouvernement était de former plus rapidement ces médecins pour leur permettre d'intégrer le plus tôt possible le marché du travail.

 


  • Paru dans Politique | 0 commentaires | Articles lus 1316 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.26 / 5 pour 174 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!