Mise en garde contre la nocivité de l'huile de palme

Par Calixte le 12/04/12 - Paru dans Sante | 0 commentaires

Les nutritionnistes mettent en garde contre l'huile de palme. Cette matière végétale est présente dans de nombreuses préparations, particulièrement dans les plats et gâteaux industriels, ou encore dans les confiseries. Selon les médecins, une consommation régulière d'huile de palme a un effet néfaste sur la santé, en raison de sa teneur élevée en acides gras saturés. Cette substance fait augmenter de façon significative le taux de mauvais cholestérol dans le sang ce qui, à long terme, peut entraîner de graves problèmes cardio-vasculaires.

L'huile de palme était initialement destinée à remplacer les gras trans dont la nocivité avait également été dénoncée par les autorités médicales. Le Canada avait d'ailleurs pris les devants en obligeant les fabricants à indiquer de façon claire et lisible la présence de gras trans quand le taux de celui-ci dépassait 0,2 g par portion. Des campagnes de sensibilisation visent aussi à alerter les consommateurs sur les dangers de ces matières grasses.

Certains pays vont aujourd'hui jusqu'à taxer les produits contenant de l'huile de palme, dont les pâtes à tartiner, en espérant ainsi réduire leur consommation et obliger les industriels à modifier leurs recettes. En effet, cela pourrait devenir un véritable fléau sanitaire, puisque l'huile de palme est l'huile végétale la plus consommée au monde.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 1557 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.05 / 5 pour 177 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!