L'origine de l'arachnophobie

Par Hallkalah le 12/15/08 - Paru dans Insolite-international | 14 commentaires




image: http://educ.csmv.qc.ca


La peur des araignées est de loin la phobie la plus répandue. Ces entités carnassières à huit pattes inspirent pour plusieurs le plus viscéral des dégoûts et certains osent à peine s’en approcher alors qu’ils se retrouvent piégés à l’extrême opposé de la pièce. Mais pourquoi y a-t-il autant d’arachnophobes sur la planète? Quels sont les motifs fondamentaux de cette frayeur?

Une théorie des plus intéressantes a été mise au jour, à savoir que tout ce déclenchement de torpeur ne serait qu’un banal réflexe biologique à une menace antérieure. Tout en suivant les prémisses de l’évolution, du temps trop éloigné de nos immémoriaux et courageux ancêtres animaux, ceux-ci auraient développé la peur d’être piqués par ces araignées, tout comme ils l’ont fait pour les morsures de serpents et d'autres menaces, toutefois moins angoissantes.

Le cortex rachidien que l’on retrouve derrière la tête serait l’emplacement cérébral le plus disposé à emmagasiner toutes les peurs ancestrales. Il serait donc question d’une transmission génétique à travers l’évolution de l’entité organique qui semble maintenant nous personnifier; l’homme moderne et pantois. Pour certains, voire, plusieurs, ce gêne les sensibiliserait énormément. Il ne faudrait pas omettre que nos lointains prédécesseurs n’avaient nullement notre apparence et qu’en l’occurrence, leur taille était largement réduite, contrairement aux archaïques races d’arachnides qui devaient représenter le triple (si ce n’est pas plus) des plus grosses araignées que l’on puisse retrouver désormais. Inévitablement, pour des fins de survies cruciales, la peur et l’esquive étaient des réflexes élémentaires.

Dans cet ordre d’idées, l’arachnophobie pourrait alors ne représenter qu’une peur irrationnelle, alimentée d’antiques et intangibles vestiges terrorisants de la préhistoire...

 


  • Paru dans Insolite-international | 14 commentaires | Articles lus 17250 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.05 / 5 pour 303 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!