Des réactions hostiles à la loi 78

Par Calixte le 05/21/12 - Paru dans Politique | 0 commentaires

Si l'opinion publique reste majoritairement en faveur de l'application de la loi spéciale, les étudiants ont ardemment défendu leurs droits, samedi soir, au cours d'une manifestation violente dans le centre de Montréal qui a entraîné de nombreuses arrestations. Dimanche soir, des centaines d'arrestations ont également eu lieu, lors d'une énième manifestation qui a rapidement dégénéré avec des jets de pierres contre les forces de l'ordre. Dimanche, une centaine de personnes ont, quant à elles, défilé dans le calme, à Montréal, pour demander la démission de Jean Charest.

Un site Internet permettant à chaque citoyen de contester cette loi a également été créé, sur l'initiative des étudiants ; et relayé en masse sur les réseaux sociaux. Des centaines de milliers de signatures ont déjà été recueillies. Les Fédérations étudiantes souhaitent faire invalider la loi en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. D'autres pétitions virtuelles contre l'application de cette loi circulent sur le Web.

D'autres soutiens ont été exprimés, comme celui du Barreau du Québec, pour qui la loi spéciale porte atteinte aux droits constitutionnels et fondamentaux des citoyens. Les avocats s'avouent inquiets devant cette dérive liberticide. Un autre mouvement a apporté son soutien aux étudiants : celui des pirates du Net - le groupe "Anonymous". Après l'adoption par le gouvernement de la loi spéciale 78, des attaques de cyberdélinquants ont ainsi mis à mal quelques sites officiels. Les sites du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et du Parti libéral étaient inaccessibles ce week-end. Le groupe de pirates du net "Anonymous", qui sévit dans de nombreux pays, serait à l'origine de ces attaques. Ils ont par ailleurs revendiqué le piratage du site de l'Assemblée nationale dans la nuit de vendredi à dimanche. Le collectif demande au gouvernement de revenir sur la loi 78 et de laisser le peuple s'exprimer. Une vidéo intitulée "Opération Québec" a été postée sur le site communautaire de partage de documents "YouTube" .

 


  • Paru dans Politique | 0 commentaires | Articles lus 1327 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.15 / 5 pour 163 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!