Nouvelle procédure de recrutement dans la fonction publique

Par Calixte le 07/18/12 - Paru dans Politique | 0 commentaires

Afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans la fonction publique et d'attirer de nouveaux salariés, le gouvernement québécois va simplifier son processus d'embauche. D'autre part, il offrira à ses salariés de meilleures conditions de travail et une rémunération plus avantageuse. C'est toute la gestion des ressources humaines qui va être transformée.

Dès l'embauche, le gouvernement tiendra compte des années d'expérience des candidats, afin de leur offrir un salaire plus élevé. Avec l'ancien système, un candidat qui avait dix ans d'expérience, et qui postulait à un poste demandant un minimum de trois ans d'expérience, était rémunéré comme un employé ayant trois ans d'expérience. Ce candidat plus qualifié devait ensuite attendre de bénéficier de promotions, afin d’améliorer son salaire. À l'avenir, les appels à candidature seront mieux ciblés et chaque année d'expérience sera prise en compte dans le calcul du traitement.

La présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, ne sous-estime pas le coût engendré par ces changements, mais insiste sur un gain de productivité accrue. Cela permettra, selon elle, de réduire le recours à des sous-traitants spécialisés. Une autre amélioration notable concerne l'inscription à des concours : un candidat qui s'inscrira à un concours sera ensuite placé dans une banque de données unique pour pouvoir postuler à d'autres emplois de même nature.

Les syndicats restent réticents devant l’annonce de ces modifications. Ils dénoncent un manque de moyens pour l'application de ces mesures, mais réclament leur rétroactivité, afin qu'elles s’appliquent aux candidats embauchés depuis 2003.

 


  • Paru dans Politique | 0 commentaires | Articles lus 1370 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.02 / 5 pour 167 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!