Un nouveau programme de recyclage des véhicules polluants

Par Calixte le 02/17/11 - Paru dans Economie | 0 commentaires

Les vieux véhicules sont condamnés à disparaître progressivement du parc automobile québécois. C’est en tout cas la volonté du gouvernement, qui a donc décidé de prolonger son programme de recyclage "Adieu Bazou". En outre, une inspection obligatoire va être instaurée, comme c’est le cas dans de nombreux pays qui ont déjà mis en place ce contrôle automobile régulier. Le ministre de l’Environnement devrait prochainement détailler l’ensemble de ces mesures.

Le programme actuel - intitulé "Adieu Bazou" - visant à inciter les possesseurs de vieilles voitures à les mettre à la casse, a rencontré un franc succès. Tout véhicule immatriculé avant 1995 est concerné par cette mesure : le conducteur, qui s’en dessaisit, reçoit en contrepartie un chèque de 300 $. Ce programme sera donc remplacé par un système équivalent, mais plus avantageux pour les automobilistes. Il tiendra ainsi compte de la consommation énergétique du véhicule neuf acheté en remplacement ; le but sera évidemment de favoriser l’achat d’un véhicule propre à faible émission de CO◊ .

Concernant la mesure d’inspection : celle-ci devrait, à terme, concerner les véhicules âgés d’au moins sept ans et consistera en un contrôle de ces véhicules tous les deux ans. Dans un premier temps cependant, cette mesure devrait se limiter à la revente de véhicules de plus de huit ans.

 


  • Paru dans Economie | 0 commentaires | Articles lus 1682 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.95 / 5 pour 167 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!