Les séries télévisées médicales source de stress

Par Calixte le 10/05/10 - Paru dans Sante | 0 commentaires

La mode des séries médicales n'a pas que de bons côtés si l'on en croit une étude récente, réalisée auprès d'étudiants de l'Université d'Alabama. Certes, ces séries - à l'instar d'Urgences ou de Dr House - ont un aspect pédagogique : les téléspectateurs sont mieux informés sur certaines maladies et certains examens médicaux ; cependant, ces mêmes téléspectateurs sont aussi plus soucieux de leur propre santé et se croient, à tort, plus susceptibles de tomber malades.

L'effet anxiogène de ces émissions est incontestable : il n'est pas rare, même pour une personne qui n'est pas spécialement hypocondriaque, de ressentir un jour des symptômes similaires à celui des personnages mis en scène dans ces séries. Il faut rappeler que les cas médicaux exposés dans ces émissions sont, certes véridiques, mais le plus souvent ils sont exagérés, et les symptômes des personnages sont amplifiés afin de capter l'attention du public.

Les médecins déplorent aussi que les patients n'hésitent plus à user d'un vocabulaire médical pointu, mais souvent inapproprié. Le phénomène d'Internet, de plus en plus généralisé, amène également de nombreuses personnes à chercher des informations en ligne et, au grand dam des médecins, arrivent dans leurs cabinets avec un diagnostic déjà posé. En regardant ces émissions, il ne faut pas essayer de remplacer son médecin, mais plutôt les regarder au second degré en prenant du recul. Il est évidemment conseillé aux personnes naturellement anxieuses ou hypocondriaques d'opter pour un autre type de séries télévisées.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 2010 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.95 / 5 pour 233 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!