Le plus géant des serpents jamais découverts, plus long qu'un autobus

Par Hallkalah le 02/05/09 - Paru dans Insolite-international | 0 commentaires





Image: www.greenexpander.com



D’après une étude publiée mercredi passé dans la revue « Nature », des paléontologues ont retrouvé en Colombie les vestiges d’un serpent dont la taille dépasse vraisemblablement l’entendement humain.

Suites aux analyses fossilifères et aux restes du monstre reptilien, l’entièreté des vertèbres mesurait environ 13 mètres de long et elles pesaient plus d’une tonne. Le serpent aurait vécu il y a de cela 60 millions d’années.

"Cet énorme serpent défie vraiment l'imagination, c'est la réalité qui dépasse les fantasmes d'Hollywood", selon Jonathan Block, de l'Université de Floride et auteur de l'étude. "Le serpent qui tente de dévorer Jennifer Lopez dans Anaconda est moins gros que celui que nous avons trouvé", ajoute le chercheur.

Il a fallu donner nom à cette nouvelle espèce : Titanoboa cerrejonensis, le dernier terme prenant racines de la mine de charbon à ciel ouvert de Cerrejon, où les ruines de ce vouivre fabuleux ont été exhumées lors d’une opération excavatrice. La taille de ses vertèbres indique un poids relatif contenu qui aurait pu du moins effleurer les deux tonnes…

Même chose pour sa longueur, les dimensions sont gargantuesques, valsant entre 10, 64 mètres et 15 mètres. « Là où il était le plus large, le serpent aurait atteint la hauteur des hanches d'un homme », a déclaré dans un communiqué David Polly, géologue à l'université de Bloomington dans l'Indiana, aux États-Unis.

Selon l’étude des scientifiques intéressés à ce phénomène paléontologique, le climat naturel des forêts tropicales devait être en ce temps, de 3 ou 4 degrés plus élevés qu’à présent, pour abriter une espèce si imposante. La raison est simple; les reptiles sont des animaux à sang froid et leur taille morphologique est corrélée au climat régional qui les préserve. Suffit d’imaginer les chimères cyclopéennes qui auraient pu loger la Terre si la température tropicale d’un lointain passé avait transgressé la dizaine…

 


  • Paru dans Insolite-international | 0 commentaires | Articles lus 30271 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.04 / 5 pour 340 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!