L'intelligence des singes qui en ont marre

Par Hallkalah le 03/16/09 - Paru dans Insolite-international | 0 commentaires








Nos cousins simiesques susciteront encore longtemps de grands questionnements quant à leur potentiel cérébral. L’imprévisibilité de leurs comportements éveille davantage l’intérêt des chercheurs. Ce qui vient maintenant renchérir les études primates sont les motifs de leurs actions qui semblent dans certains cas, vraisemblablement préméditées. L’agissement psychologique des singes est encore une fois remis en question car ce champ d’actions anticipées avait longtemps été considéré exclusif à la condition humaine.

C’est dans un zoo de la Suède qu’un phénomène peu courant a été remarqué des responsables qui eux-même n’avouent ne pas comprendre la réaction dudit singe. Ce rusé aurait récolté calmement très tôt dans la matinée des pierres qu’il aurait ensuite entreposées dans une cachette. L’après-midi venue, les visiteurs excités bien nombreux, ce singe irrité des spectateurs se serait mis à les bombarder à l’aide de ses munitions et ce, en prenant grand soin de ne jamais heurter ses congénères. Selon les chercheurs, ce comportement démontre sans équivoque que le singe est en mesure de raisonner sur le long terme, même si ses capacités n’atteignent pas les limites intellectuelles de l’homme.

À peine une semaine s’est écoulée depuis la notification de cette inéluctable démonstration d’intelligence simiesque qu’un autre cas s’est manifesté en Thaïlande où un singe esclave perché du haut de son arbre aurait tué délibérément son maître en lui lançant une noix de coco sur la tête. Leilit Janchoom, propriétaire de 48 ans, maltraitait son singe sans trêve, le faisait travailler sans pauses et le battait s’il se rebiffait à l’idée de grimper aux arbres pour récolter les noix de coco. Légitime défense!

 


  • Paru dans Insolite-international | 0 commentaires | Articles lus 3044 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.04 / 5 pour 329 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!