Plusieurs familles québécoises sont en situation d'endettement

Par Calixte le 02/27/12 - Paru dans Economie | 0 commentaires

Si les économistes se montrent rassurants sur la situation du pays, la Banque du Canada a, elle, tiré le signal d'alarme, révélant un inquiétant état d'endettement des ménages. Selon l'institution financière, les foyers canadiens se trouvent dans une situation financière inconfortable, devant assumer de nombreuses charges et submergés par l'augmentation constante du coût de la vie. Leur niveau d'endettement s'élève à 150 % de leur revenu disponible - soit 40 % de plus qu'il y a 10 ans.

Cette accumulation de dettes oblige, chaque année, 100 000 Canadiens et, parmi eux, de nombreux Québécois, à engager une procédure d'insolvabilité conduisant dans la majorité des cas à une mise en faillite. Sur le terrain, les associations et organismes d'aide ne s'avouent guère surpris de ces chiffres ; l'Association coopérative d'économie familiale - l'ACEF - de Montréal rencontre au quotidien des personnes criblées de dettes qui ne parviennent plus à équilibrer leur budget.

Les raisons expliquant ces endettements sont évidemment l'accès trop facile aux crédits et le fait que les organismes les accordant demandent peu de garanties. Les jeunes, en particulier, sont très friands de ces produits, quitte à multiplier les crédits. Le train de vie de ces personnes est également bien supérieur à leur niveau de revenus. S'ajoute à ces facteurs l'insécurité dans le secteur de l'emploi ; une perte de travail reste, bien souvent, le déclencheur de la faillite.

 


  • Paru dans Economie | 0 commentaires | Articles lus 1132 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.01 / 5 pour 156 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!