Stephen Hawking remet ses espoirs dans la conquête inter-planétaire

Par Hallkalah le 08/10/10 - Paru dans Science-international | 0 commentaires

D’après Stephen W. Hawking, réputé astrophysicien et cosmologiste britannique, l’avenir de l’être humain dépendrait de sa capacité à se déplacer concrètement dans l’espace. Le scientifique a dernièrement dressé un triste portrait -sur le site web Big Think- concernant le futur de la Terre: "Je pense que l'avenir à long terme de la race humaine se trouve dans l'espace. Il sera déjà difficile d'éviter une catastrophe sur la planète Terre dans les 100 prochaines années, sans parler du prochain millier ou million d'années."

D’un ton exagérément catastrophiste, le grand astronome assure que la survie de l’humanité ne dépendrait que d’un transfert d’un planète habitable à une autre. Sans parler d’un imminent et irréversible cataclysme naturel, son pilier argumentatif serait l’augmentation continuelle du taux démographique mondial, phénomène qui potentialiserait graduellement la précarité de la situation planétaire, en raison de la limitation des ressources naturelles.

Ainsi donc, si l’humain veut assurer sa pérennité matérielle et cosmique, il devra se lancer dans la colonisation inter-planétaire. Défi hautement plus redoutable car, selon l’expert, la rencontre extra-terrestre devrait par-dessus tout être évitée, si l’on ne veut pas revivre, cette fois-ci dans l’espace, les ravages mortels d’une conquête hégémonique. Suffit de se référer au plus grand génocide occulté de l’histoire de l’humanité : la rencontre des Indiens d’Amérique avec les Européens qui avait balayé pas moins de 70 millions d’Amérindiens au profit du pouvoir, de l’or et de la religion.

En revanche, Monsieur Hawking semble fortement négliger quelques facettes d’un tel plan. Ne lui est-il pas venu à l’idée que nous sommes peut-être beaucoup moins efficients et évolués que certaines espèces extra-terrestres et que celles-ci auraient partiellement réussi à s’épanouir à des degrés inconcevables -humainement parlant- par la force du choix universel et consciencieux, lacune encore fortement ancrée dans l’esprit de l’être humain? Le débat est loin de faire l’unanimité et plusieurs n’y verraient la transposition des ennuis sur une nouvelle planète, car en toute bonne foi, si l’analogie le permet, il est légitime de croire que le naufragé ayant volontairement fait couler son navire fera aussi couler celui qui le repêchera. Arches spatiales? Si l’homme ne daigne pas prendre au plus vite le virage nécessaire à la conscientisation échelonnée, son actuelle condition pathologique -dans les mesures où il réussirait vraiment à s’installer sur une planète dont les propriétés astrales coïncideraient avec sa biologie- ne fera qu’infecter la nouvelle planète mère, propageant conséquemment sa maladie psychique au-delà des contrées nébuleuses. Inutile aussi de mentionner les modalités préférentielles et chaotiques qu’entraînerait une migration dans l’espace. Est-ce que tous les humains y auraient le droit, ou bien ne s’agirait-il là que d’un privilège élitaire?

L’histoire de la Terre a démontré à plusieurs reprises, par le truchement de dévastations naturelles, la récurrence de son cycle destructeur; et l’humain a toujours réussi, aussi minime qu'a pu être sa quantité rescapée, à perdurer. Il serait temps de considérer l’histoire de l’humanité au même titre que l’évolution de sa pensée et ce, malgré les difficiles tribulations à venir.

GoYuB!

 


Achetez des photos de planète Dreamstime.comDreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos
photographie-stock-libre-de-droits-naissance-de-plan-egravete-image4812547 photographie-stock-libre-de-droits-plan-egravete-avec-l-arbre-image6714527 photo-stock-chambre-sur-une-petite-plan-egravete-verte-image15042770 photographie-stock-libre-de-droits-homme-d-affaires-avec-la-plan-egravete-image14760717

  • Paru dans Science-international | 0 commentaires | Articles lus 1829 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.11 / 5 pour 201 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!