Surveillance étroite de la rivière Chaudière

Par Calixte le 07/09/13 - Paru dans Insolite | 0 commentaires

Le déversement de tonnes de pétrole dans la rivière Chaudière, à la suite du déraillement du train à Lac-Mégantic, est un drame pour l'environnement. Outre ses conséquences sur la faune et la flore de la rivière, les effets sur la pollution de l'eau sont importants. Plusieurs villes, dont Lévis, ont dû prendre des mesures d'urgence pour assurer l'alimentation en eau potable de la population.

L'usine de traitement, située à Charny, puise en effet son eau dans la rivière Chaudière et dessert ensuite 50 000 résidents de la région. Des mesures préventives ont été prises dès la survenue de la catastrophe. Cette usine a été fermée dimanche en attendant de nouvelles expertises sur l'étendue de la contamination de l'eau. Une conduite de dérivation a été mise en place permettant de puiser l'eau de la rivière Beaurivage. En principe, cela ne devrait pas affecter la fourniture de l'eau aux résidents de cette région. Il leur est toutefois demandé de réduire provisoirement leur consommation.

Les producteurs de la région de la Beauce s'inquiètent également des répercussions sur les cultures agricoles. Le maire de Saint-Georges de Beauce s’est voulu rassurant en précisant que des mesures ont été prises afin de limiter la contamination de l'eau ; notamment par l'installation de coussins absorbants. Par ailleurs, des tests sont effectués, chaque jour, pour détecter la présence d'hydrocarbures. Les autorités redoutent désormais une pollution du fleuve Saint-Laurent, affluent de la rivière Chaudière.

 


  • Paru dans Insolite | 0 commentaires | Articles lus 1273 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.13 / 5 pour 164 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!