Un internaute québécois sur cinq est un pirate

Par Anya le 05/30/09 - Paru dans Internet | 9 commentaires








Un sondage mené par Som / Branchez-Vous.com a révélé qu’un internaute du Québec sur cinq (21%) avoue avoir téléchargé illégalement de la musique, un film ou une émission de télévision depuis le début de l’année 2009. Le sondage, réalisé en avril auprès d'internautes Québécois (406 adultes), cherchait d’abord à évaluer le nombre de téléchargements qui pouvaient avoir eu lieu.

Le sondage confirme que le téléchargement est un phénomène très répandu au Québec alors que 51% des répondants disent avoir téléchargé de la musique depuis 2009 sur le Web. Les amateurs de musique qui ont procédé aux téléchargements rapportent avoir assumé les frais pour télécharger au moins une fois dans une proportion de 35%, alors que 14% rapportent avoir défrayé la somme nécessaire pour tous leurs téléchargements. La grande partie des téléchargements de musique s’effectuent tout de même sans payer : depuis le début de 2009, 63 % des internautes sondés qui ont téléchargé des pièces musicales, n’ont pas payé pour le faire.

Pendant la même période, 20% des Internautes ayant participé au sondage disent avoir téléchargé une émission de télévision et 15% disent avoir téléchargé un film. Dans le cas des émissions de télévision, seulement 11% de ceux qui ont procédé au téléchargement disent avoir payé alors que 24% de ceux ayant téléchargé un film rapportent avoir payé.

La musique continue d'être le genre de fichier que l'on télécharge le plus et ce, par une grande majorité de la population: presqu'un internaute sur cinq, soit 18 %, révèle avoir effectué le téléchargement d'au moins un fichier musical , de manière illégale depuis 2009. Un internaute Québécois sur dix ferait du piratage à plus grande échelle et aurait téléchargé la totalité des fichiers musicaux illégalement.

L’industrie culturelle et des télécommunications, qui débat du phénomène et cherche des avenues pour contraindre le téléchargement, pourra maintenant se référer à cette étude dont les résultats sont disponibles sur le site Internet de Branchez-vous.com.

 


  • Paru dans Internet | 9 commentaires | Articles lus 4431 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.99 / 5 pour 332 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!