Débranchez ces appareils avant de dormir. Ils consomment plus d’énergie que vous ne le pensez

Il est important de réfléchir aux conséquences de débrancher systématiquement tous les appareils électriques de la maison.

Il peut être contre-productif de débrancher certains appareils comme les lave-linge et lave-vaisselle car ces derniers utilisent la veille pour détecter les fuites d’eau.

Il est cependant recommandé de débrancher certains appareils lorsque vous vous absentez de chez vous pour une longue période, comme les ballons d’eau chaude, réfrigérateurs et congélateurs.

Les appareils éteints mais laissés branchés continuent à consommer de l’énergie, appelée consommation cachée. Cela est dû au fait que l’interrupteur principal se trouve après le transformateur, donc il reste sous tension tant qu’il n’est pas débranché. Cela peut inclure des chargeurs de téléphones, téléviseurs, imprimantes et ordinateurs. Pour vérifier cela, vous pouvez utiliser un wattmètre. Il est également important de noter que les appareils en veille consomment également de l’énergie. Cela contribue à environ 11% de la facture électrique moyenne d’un ménage. Pour réduire cette consommation, vous pouvez utiliser une multiprise avec un interrupteur pour débrancher plusieurs appareils à la fois.

Lire la suite sur @ Santeplusmag
Plus pour vous