Pourquoi les chats remuent leur queue ? Voici le message caché qu’ils veulent vous transmettre

Bon à savoir : parfois, le chat utilise sa queue pour équilibrer son corps lors d’un déplacement périlleux. Pour éviter de tomber, sur un espace glissant par exemple, il va incliner sa queue d’une certaine façon pour maintenir une stabilité et ne pas glisser.

Tapoter ou balayer le sol avec la queue est l’un des gestes les plus complexes à déchiffrer. En plus d’avoir différentes significations, il pourrait être accompagné d’une posture particulière qui aide ses propriétaires à comprendre le message que le chat tente de transmettre.

Lorsque le mouvement est subtil, calme et sans décoller la queue du sol, c’est qu’il s’intéresse à quelque chose. S’il touche le sol avec des mouvements brusques, il veut jouer, soit avec vous, soit avec un autre chat. D’un autre côté, s’il est en train de s’assoupir et que sa queue se colle au sol, c’est qu’il reste tout de même sur ses gardes et reste attentif à ce qui passe autour de lui. Ainsi, le moindre petit bruit inhabituel le fera bondir d’un coup. Par ailleurs, s’il frétille la queue pendant que vous le caressez durant son sommeil, par exemple, il exprime ainsi son affection et sa confiance. En revanche, si vous remarquez qu’il agite souvent sa queue sans raison alors qu’il est tranquillement allongé et qu’il n’est pas très en forme depuis quelques temps, mieux vaut consulter le vétérinaire pour s’assurer de sa santé.

Lire la suite sur @ Santeplusmag
Plus pour vous