Un éléphant d’Asie du zoo de Berlin nommé Pang Pha a récemment appris à peler des bananes avec sa trompe. La femelle n’était pas formée pour le faire. Au lieu de cela, les chercheurs pensent qu’elle a acquis cette compétence en observant les gardiens de zoo peler des bananes pour elle. Cet exploit remarquable vient de faire l’objet d’une étude publiée dans la revue Current Biology.
Plus récemment, une femelle du zoo de Berlin nommée Pang Pha s’est également illustrée avec une autre prouesse technique : peler des bananes.
Sur les images filmées, l’éléphant saisit d’abord le fruit avec le bout de sa trompe, avant de tordre le tronc, arrachant finalement le bout de la tige qu’il jette au sol. Il reprend ensuite la banane, cette fois en pinçant la peau effilochée avec sa trompe, puis utilise le poids du fruit pour l’éplucher méthodiquement. Naturellement, cela ne ressemble pas exactement à la façon dont les humains épluchent leurs bananes, mais il s’agit d’un exploit remarquable pour un animal qui n’a pas de pouces opposables.