Une équipe de chercheurs annonce avoir identifié une nouvelle espèce de cubozoaire, ou méduse-boîte, dans un étang à crevettes saumâtre. Ces minuscules cnidaires ont une cloche complètement transparente, douze tentacules se terminant par de petites structures en forme de pagaie, ainsi que 24 yeux regroupés en paquets de six. Leur découverte vient de faire l’objet d’une étude publiée dans la revue Zoological Studies.
Les cubozoaires, également appelés méduses-boîtes, sont un groupe d’animaux cnidaires (même famille que les méduses) caractérisés par leur forme de cube et leurs tentacules ramifiés. Vous les retrouverez principalement dans les eaux chaudes et tropicales du monde entier.
Ces créatures sont notamment connues pour être particulièrement dangereuses pour les humains. L’une d’elles, nommée Chironex fleckeri, est d’ailleurs considérée comme l’animal marin le plus venimeux au monde en raison de sa capacité à infliger des piqûres potentiellement mortelles à l’Homme. Pour les autres, les symptômes d’une piqûre incluent généralement une douleur extrême, des nausées, des vomissements et des problèmes respiratoires.