Dans le Journal de Montréal, on apprend que la promesse de Justin Trudeau de planter 2 milliards d’arbres d’ici 2030 est en retard. Le commissaire à l’environnement pense que l’objectif est “peu probable”, car seulement 2,3% des arbres prévus ont été plantés jusqu’à présent.
Le commissaire, Jerry V. DeMarco, explique que le retard est dû à l’absence d’accords à long terme avec les provinces et les territoires. Il demande à Ottawa d’accélérer le processus.
En 2022, seulement 16,5 millions d’arbres ont été plantés, bien moins que les 60 millions prévus. La promesse de planter 2 milliards d’arbres était un engagement important du camp libéral lors des élections fédérales de 2019.
Le gouvernement du Canada reste confiant dans sa capacité à planter deux milliards d’arbres et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il faut noter que le projet émettra plus de gaz à effet de serre qu’il n’en captera pendant les dix prochaines années.
Voici les points importants à retenir de cet article : la promesse de planter 2 milliards d’arbres est en retard, le gouvernement reste confiant, mais il faut accélérer le processus. Il faut aussi prendre en compte l’émission de gaz à effet de serre au début du projet.
Pour voir l’article complet cliquer sur voir la suite 4