Aux Pays-Bas, un homme a récemment été condamné par les tribunaux à cesser de donner du sperme après avoir engendré plus de 550 enfants dans le monde.
Dans la plupart des pays, le processus de don de sperme implique généralement un examen médical complet et des tests pour s’assurer que le donneur est en bonne santé et que son sperme est de qualité suffisante. La semence est ensuite congelée et stockée en attendant d’être utilisée. Pour le reste, les règles diffèrent quelque peu selon les régions.
Aux Pays-Bas, contrairement à d’autres pays, le don n’est pas anonyme. Les donneurs doivent en effet donner leur consentement pour être contactés par tout enfant né à partir de leur sperme. La procédure est possible dès l’âge de 16 ans. Par ailleurs, le sperme des donneurs peut être utilisé pour concevoir jusqu’à vingt-cinq enfants dans douze familles différentes. Cependant, il arrive parfois que certains ne respectent pas les règles. C’est notamment le cas de cet homme de 41 ans, appelé simplement Jonathan dans les articles de presse.