Un tumulus norvégien longtemps considéré comme vide abriterait en réalité les restes d’un énorme bateau-tombe. D’après les archéologues, l’enterrement du navire pourrait avoir eu lieu à la fin du VIIIe siècle apr. J.-C., soit au tout début de l’ère viking. Il s’agit de la troisième sépulture de ce type découverte dans la région.
Ces sépultures sont ainsi considérées comme un aspect important de l’héritage culturel viking et fournissent aux archéologues des informations précieuses sur la vie et les croyances de cette ancienne population. Chaque découverte est donc importante.
Les contours de ce bateau-tombe, niché sous le monticule de Salhushaugen, ont été identifiés près du village d’Avaldsnes grâce à un radar pénétrant dans le sol. Cet instrument utilise les réflexions d’impulsions d’ondes radio pour révéler des objets enfouis jusqu’à trente mètres sous la surface. D’après les données collectées, le bâtiment aurait pu avoir une longueur d’environ vingt mètres. Deux autres bateaux en bois (de quinze et vingt mètres de long) avaient déjà été identifiés sous des monticules voisins (deux de Grønhaug et de Storhaug).