Un institut allemand a récemment mis au point une nouvelle solution de chauffage imitant le fonctionnement des pompes à chaleur. Elle utilise l’énergie produite par des façades de bâtiments qui intègrent des composants solaires thermiques en béton ultra-haute performance.
Il est ici question d’éléments architecturaux ayant la capacité de capter l’énergie solaire thermique afin d’alimenter une pompe à chaleur ou encore une production d’eau chaude sanitaire. Pour les responsables, leur solution pourrait représenter une alternative moins bruyante et plus esthétique aux actuelles PAC air-eau.
Plus précisément, les chercheurs ont mis au point des composants solaires thermiques en béton ultra-haute performance (UHPC) agissant en qualité de revêtement de façade. À l’intérieur se trouvent des canaux dans lesquels circule un fluide solaire absorbant la chaleur du soleil et de l’air ambiant. Un échangeur de chaleur permet ensuite de transférer l’énergie thermique vers le circuit de la pompe à chaleur.