Trois exemples pour comprendre la sélection naturelle

Depuis les premières observations de Charles Darwin sur les pinsons des îles Galápagos, la théorie de l’évolution par la sélection naturelle est devenue l’un des fondements de la biologie moderne. En comprenant comment les espèces évoluent et s’adaptent à leur environnement, nous pouvons en effet mieux comprendre le monde naturel qui nous entoure. Mais de quoi parle-t-on, exactement ?

Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre deux termes. Dans le langage courant, le terme « théorie » est souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme « hypothèse ». Cependant, en science, les termes « théorie » et « hypothèse » ont des significations différentes et précises.

Une hypothèse scientifique est en effet une proposition émise pour expliquer un ensemble de phénomènes naturels observables, mais qui n’a pas encore été étayée par des preuves empiriques. Une théorie est quant à elle un ensemble d’idées et de principes qui expliquent un ensemble de phénomènes observés dans le monde naturel. Une théorie scientifique est également confirmée par des preuves empiriques et des expériences. Elle fournit donc une compréhension profonde et cohérente d’un phénomène naturel.