En s’appuyant sur les capacités d’observations dans l’infrarouge du James Webb Telescope, des astronomes ont pu obtenir une vue plus claire du système d’anneaux entourant l’étoile Fomalhaut, la plus brillante de la constellation du Poisson Austral. L’un de ces disques serait une ceinture d’astéroïdes similaire à celle de notre système solaire. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Nature Astronomy.
Par ailleurs, l’étoile se distingue par d’un disque de débris, suggérant un système planétaire en formation, mais où en sont les travaux précisément ?
Nous savons que ces disques de débris, qui sont essentiellement des anneaux de matière, peuvent être détectés par leur émission de rayonnement infrarouge qui est généré lorsque la poussière est chauffée par l’étoile centrale. Dans le cadre d’une récente étude, des astronomes de l’Université d’Arizona, à Tucson, ont donc utilisé le James Webb Telescope (JWT) et ses incroyables capacités dans le domaine de l’infrarouge pour observer ce système en formation plus en détail.