Il y a peu, le Conseil national de la transition écologique (CNTE) en France a adopté un avis préoccupant. Selon cette instance, la France métropolitaine doit en effet se préparer à un réchauffement climatique pouvant aller jusqu’à +4 °C.
Le réchauffement est effectivement plus marqué en France métropolitaine par rapport à la moyenne mondiale. La situation pourrait toutefois être différente suivant la localisation des départements et territoires d’outre-mer. Certains accuseront une augmentation dépassant les +4°C alors que d’autres se situeront plutôt autour des +3°C.
« Le Conseil national de la transition écologique insiste pour que la France prenne sa juste part dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre mondiales et fonde la prochaine Stratégie nationale bas-carbone sur un objectif de neutralité carbone à horizon 2050, intégrant un objectif intermédiaire en ligne avec l’objectif de réduction de 55 % des émissions nettes de l’Union européenne à horizon 2030 par rapport à 1990 », peut-on lire dans le document.