Une équipe de chercheurs chinois affirme avoir créé une interface cerveau-ordinateur permettant à un macaque de contrôler un bras robotique en utilisant son esprit. À terme, ce type de technologie pourrait aider les personnes ayant perdu l’usage de leurs membres.
La recherche, qui n’a pas encore été évaluée par des pairs, est signée de l’Université Nankai de Tianjin, en Chine. L’idée consiste essentiellement à transformer les signaux de l’électroencéphalogramme (une technique d’enregistrement électrophysiologique qui mesure l’activité électrique du cerveau) en instructions de contrôle pour le bras robotique que le macaque peut utiliser pour guider la nourriture vers sa bouche.
Il reste naturellement encore beaucoup de chemin à parcourir. La prochaine étape consistera à optimiser la conception des électrodes, à vérifier la sécurité et la fiabilité de la technologie pour une implantation à long terme chez les animaux, ainsi qu’à analyser, traiter et transformer davantage les signaux collectés. Selon les chercheurs chinois, cela pourrait prendre environ cinq ans, voire plus, avant que la technologie ne puisse passer aux tests sur l’Homme.