Dans une enquête journalistique de La Presse, on apprend que les données médicales des gens ne sont pas toujours confidentielles. L’animatrice Véronique Cloutier a ainsi découvert que son dossier médical avait été consulté à plusieurs reprises sans raison apparente.
En effet, même si elle n’a pas visité l’hôpital Pierre-Boucher à Longueuil depuis 2012, son dossier a été consulté plus d’une quinzaine de fois. Ce problème ne touche pas seulement Véronique Cloutier, mais aussi des milliers d’autres personnes au Québec.
C’est préoccupant, car cela montre que nos données médicales ne sont pas toujours protégées. Véronique Cloutier souligne l’importance de la confidentialité, car même si elle n’a pas de secrets, d’autres personnes peuvent avoir des raisons de vouloir garder leurs informations médicales privées.
En gros, il est important de faire attention à nos données médicales et de s’assurer qu’elles sont bien protégées. Cette enquête, relayée par MondedeStars, nous montre que ce n’est pas toujours le cas et qu’il faut rester vigilant.