Une infirmière en devenir affirme qu'elle devra faire une croix sur son choix de carrière.

Une infirmière en devenir affirme qu’elle devra faire une croix sur son choix de carrière.

Une étudiante en soins infirmiers, Clémence Fortin, a publié un texte qui est devenu viral. Elle a échoué pour la troisième fois l’examen qui permet d’obtenir la profession infirmière. Elle a expliqué qu’elle n’avait plus les moyens et l’énergie pour passer une quatrième fois l’examen. Elle a précisé que cela ne faisait pas d’elle une infirmière ratée, mais une personne résiliente et qui s’écoutait. Elle espérait que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ne laisserait pas tomber la relève.

Le commissaire à l’admission aux professions, Me André Gariépy, a récemment dévoilé que l’OIIQ aurait fait échouer artificiellement des centaines de candidates lors de l’examen à l’automne 2022. Me Gariépy a fortement critiqué l’OIIQ pour ce manque de rigueur et a remis en cause la fiabilité, la validité et la méthodologie de l’examen. Selon lui, l’OIIQ aurait décidé de hausser systématiquement la note de passage au-delà de la note établie par la méthode convenue. Près de 500 candidates se sont ainsi retrouvées en situation d’échecs à l’examen.

Clémence Fortin faisait partie de ces candidates et elle a exprimé sa frustration envers l’OIIQ. Elle a souligné que tout de l’examen était remis en question et que cela rendait la situation difficile pour les étudiants. Rappelons que seulement 51,4% des candidates ont obtenu la note de passage à l’examen d’accès à la profession infirmière en septembre 2022.

Cette information vient de GrandsTitres. En gros, Clémence Fortin a échoué à l’examen d’admission à la profession infirmière pour la troisième fois et ne veut plus continuer. Le commissaire à l’admission aux professions a dévoilé que l’OIIQ aurait fait échouer artificiellement des centaines de candidates lors de l’examen à l’automne 2022. Me Gariépy a remis en cause la fiabilité, la validité et la méthodologie de l’examen. Près de 500 candidates se sont retrouvées en situation d’échecs à l’examen. Clémence Fortin faisait partie de ces candidates et elle a exprimé sa frustration envers l’OIIQ. Seulement 51,4% des candidates ont obtenu la note de passage à l’examen d’accès à la profession infirmière en septembre 2022.