Le Québec envisage de rendre illégal l’interdiction des animaux de compagnie dans les logements

googletag.cmd.push(function(){googletag.display(‘div-gpt-ad-3176421-2’);});

Récemment, Québec Solidaire a soumis un projet de loi visant à rendre illégal la possibilité pour les propriétaires d’interdire les animaux de compagnie dans leurs immeubles locatifs à travers toute la province.

En effet, l’adoption du projet de loi 494 entraînerait une modification du Code civil qui éliminerait les préoccupations des locataires possédant des animaux de compagnie lorsqu’ils cherchent un logement qui les accepte.

La crise du logement a un impact particulièrement difficile sur les propriétaires d’animaux, qui en subissent les conséquences de manière significative.

googletag.cmd.push(function(){googletag.display(‘div-gpt-ad-3176421-3’);});

Chaque année, les refuges à travers la province constatent une explosion du nombre d’abandons d’animaux de compagnie, ce qui témoigne de l’ampleur du problème engendré par la crise du logement:

« Trouver un logement qui accepte les animaux est l’une des principales raisons des abandons dans les refuges. C’est pourquoi nous nous battons depuis plus de dix ans pour faire invalider les clauses des baux résidentiels qui interdisent les animaux », explique Sophie Gaillard, de la SPCA de Montréal.

La porte-parole de Québec Solidaire, Manon Massé, a exprimé son soutien à ce projet de loi en mettant en avant les avantages qu’il apporterait aux locataires:

« Permettre aux gens de garder leurs animaux de compagnie dans leur maison peut apporter beaucoup de bien-être aux locataires à un moment où la crise du logement fait rage », a déclaré Mme Massé lors d’une allocution à l’Assemblée nationale le 25 mai.

L’Association des propriétaires du Québec (APQ) a réagi immédiatement en s’opposant à ce projet de loi, mettant en avant les problèmes potentiels de bruit et de dommages causés par les animaux des locataires à la propriété.

Cependant, des recherches indiquent que ce point de vue n’est pas fondé, car les propriétaires d’animaux ont tendance à prendre davantage soin de leur propriété louée que les non-propriétaires d’animaux.

Pour l’instant, il reste incertain si le projet de loi 494 va passer sans difficulté lors des débats.

Si le projet de loi est adopté, de nombreux propriétaires d’animaux pourront se rassurer en sachant qu’ils ne seront pas discriminés dans leur recherche de logement en raison de leur animal de compagnie.

Source: MTL – BLog

googletag.cmd.push(function(){googletag.display(‘div-gpt-ad-3176421-4’);});