La découverte d’un nouveau virus en Chine inquiète, ce qu’il faut savoir (VIDEO)

En Chine, des chercheurs ont découvert une souche de virus de grippe porcine qui aurait des caractéristiques génétiques proches d’un autre virus qu’on connaît bien : le H1N1, il pourrait même descendre génétiquement de la même souche.

Les auteurs de cette étude, des scientifiques, y expliquent que ce virus possèderait “tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains”.

L’étude se base sur les résultats de 30 000 prélèvements nasaux effectués sur des porcs, dans des abattoirs, entre 2011 et 2018. Ces tests auraient permis de déceler 179 virus de grippe porcine.

Parmi eux, les virus G4 ont été identifiés comme étant particulièrement infectieux. En réalisant des tests de ces virus sur des furets, dont les réactions sont proches de l’homme, les chercheurs en auraient ainsi déduit que cette typologie de virus se répliquait plus facilement dans les cellules humaines. Sa propagation rapide est donc pointé du doigt, tout comme ses symptômes, plus graves que ceux observés via d’autres souches de virus.

Lire la suite sur @ Ohmymag