Municipales 2020 : les résultats du 1er tour, quelle date pour les nouvelles élections ?

La crise sanitaire du coronavirus a bouleversé les élections municipales, créé une incertitude immense sur les résultats et la suite à mener pour ce scrutin, alors que le premier tour a été organisé le 15 mars dernier. Que sait-on exactement à ce stade ?

Découvrez tous les résultats du premier tour de élections municipales, commune par commune, grâce à ce moteur de recherche :

Lors du scrutin des municipales, les habitants d’une commune élisent pour un mandat de 6 ans les membres du conseil municipal, qui désignent alors le maire de la commune. Lors de la campagne, les citoyens savent qui porte les listes présentées et donc quel candidat au sein de celles-ci ambitionne d’être maire. Depuis les élections municipales de 2014, le mode de scrutin est “proportionnel avec prime majoritaire” pour les communes de plus de 1000 habitants. Les candidats de chaque formation se présentent en listes complètes, que les votants ne peuvent pas modifier. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages peuvent se maintenir au second tour. Avec 5 % des voix, les candidats d’une liste peuvent fusionner avec une autre liste. Pour les commune de moins de 1000 habitants, le scrutin est “majoritaire plurinominal” avec panachage : les citoyens peuvent voter pour des candidats de listes différentes.

Lire la suite sur @ Linternaute