Pourquoi et comment a-t-on inventé la cravate ?

La mode homme n’a pas subi une évolution aussi flagrante que la mode féminine mais la cravate reste un accessoire masculin qui peut se permettre toutes les folies. Voici son histoire un peu particulière.

A l’époque, les soldats français étaient équipés d’uniformes très peu seyants avec des cols imposants contre le froid, directement inspirés des tenues du Moyen-Âge. Il ne fallut pas longtemps pour que la cour du roi de France tombe sous le charme des uniformes des croates et plus particulièrement de ces bouts de tissus accrochés autour de leur cou.

Au début du XXe siècle, la cravate est partout et a connu quelques changements, le plus notable étant intervenu au XIXe siècle, lorsque le bout de tissu s’est considérablement simplifié et affiné. A cette époque, cravatier est devenu un métier à part entière. C’est d’ailleurs un artisan cravatier de New-York nommé Jesse Langdorf qui va apporter une modification majeure à la cravate pour en faire plus ou moins celle que l’on connaît aujourd’hui.

Lire la suite sur @ Gentside